Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Legendi tempus
Legendi tempus
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
11 janvier 2008

Mariama BÂ, Une si longue lettre (1979)

       

Une_si_longue_lettre« Une si longue lettre » est un roman épistolaire de Mariama Bâ. Prix Noma 1980 (Foire du livre de Frankfort), il a été sélectionné 3è parmi les 100 meilleurs livres africains du XXè siècle. C’est un livre sensible, remarquable qui aborde les thèmes de la femme africaine, de l’éducation, du système des castes et de la polygamie.

      

    
         

Cette « si longue lettre », c’est celle que, pendant les quarante jours rituels de son deuil, Ramatoulaye Fall va rédiger à l’intention de son amie et ex belle-sœur Aïssatou Bâ, institutrice comme elle. Ramatoulaye évoque leurs souvenirs d’enfance au Sénégal, d’épouses et de jeunes mères et le moment où son amie Aïssatou, refusant de vivre dans une situation polygame, a quitté son mari et a émigré aux Etats-Unis. Quelques années plus tard, Ramatoulaye sera, elle aussi, abandonnée par son mari pour sa coépouse Binetou, une enfant de l’âge de sa fille Daba. Fière, courageuse, elle choisit de rester, de vivre seule, de garder sa maison, d’élever ses enfants et de lutter pour les droits de la femme.

L'auteur :

Mariama Bâ (1929-1981) est une écrivain sénégalaise, issue d’une famille traditionnelle et musulmane. Elle intègre une école française, se fait remarquer par de brillants résultats et obtient le diplôme d’enseignement. Mère de 9 enfants, elle obtient le divorce de son époux, le député Obèye Diop. Suite à son expérience du mariage, elle s’engage dans de nombreuses associations féminines et propage l’éducation et les droits de la femme. Elle meurt du cancer en 1981, peu avant la publication de son second roman « Le chant écarlate ».

Publicité
Commentaires
Legendi tempus
Publicité
Publicité