Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Legendi tempus
Legendi tempus
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
14 juin 2008

Une maison d'édition : Des Femmes

« Je voulais construire, donner lieu, tracer des voies positives. Je voulais mettre l'accent sur la force créatrice des femmes, faire apparaître qu'elles enrichissent la civilisation et qu'elles ne sont pas seulement les gardiennes du foyer, enfermées dans une communauté d'opprimées. Je voulais ouvrir le mouvement à un public : publier.»                                                                                                                                                            Antoinette Fouque, Le Débat n° 59, mars 1990 

Antoinette Fouque est psychanalyste, femme politique, militante féministe et éditrice. Après des études de lettres à la Sorbonne, elle passe un DEA avec Roland Barthes sur les avant-gardes littéraires puis entreprend une formation analytique avec Jacques Lacan et pose de manière inédite la question des femmes et du corps dans la théorie psychanalytique. Elle s'oppose à la conception freudienne d'une libido qui ne serait que phallique (les femmes ne sont pas des hommes inachevés), affirme l'existence d'une libido utérine (libido creandi) et qu' « il y a deux sexes », titre de son premier ouvrage (1995).

Elle participe à un des premiers groupes à l’origine du Mouvement de Libération des Femmes en France, crée à l’initiative de la romancière Monique Wittig, un lieu de discussion, d’échanges et de prises de parole individuelles de femmes entre elles.

Elue au Parlement européen de 1994 à 1999, elle a siégé comme vice-présidente aux Commissions des Affaires Etrangères, des Libertés publiques et des Droits des Femmes.

Elle est l’auteur de Il y a deux sexes. Essai de féminologie, Paris, Gallimard-Le débat, 1995, édition revue et augmentée en 2004 ; et de Gravidanza-Féminologie II, Des Femmes, 2007.

Grâce à Babelio et à l’opération « masse critique », je viens de découvrir les éditions Des femmes. Cette maison d’édition a été fondée  en 1973, soit, nous dit sa directrice Antoinette Fouque, « cinq ans après voir fondé le mouvement de libération des Femmes en France ».

Il n'y avait alors pas d'autres éditions de femmes en Europe et cette initiative a ouvert la voie en Italie, en Grande-Bretagne, en Espagne,…

Le désir qui a motivé la naissance des éditions Des femmes est davantage politique qu'éditorial : à travers la maison d'édition, c'est la libération des femmes qu'il s'agit de faire avancer. Mais dès 1974, Antoinette Fouque tient à préciser que sa maison d’édition est ouverte à toutes les démarches de lutte, luttes individuelles ou collectives, et dans quelque champ que ce soit.

Aujoud’hui ce sont près de 400 titres qui composent le catalogue de la maison d’édition. Pour certaines, les éditions Des femmes ont été un lieu de naissance (Chantal Chawaf, Victoria Thérame,…) ou de renaissance (Hélène Cixous, Madame de Staël, George Sand). Elle s’exprime dans des publications de solidarité pour faire connaître les révoltes et les luttes de femmes d’Afghanistan, de Chine, d’Inde,…

En 1980, Antoinette Fouque décide de créer une « bibliothèque des voix », l’une des premières du genre, qui compte aujourd’hui plus de 100 titres : Catherine Deneuve, Isabelle Adjani, Arielle Domsbale, Jean-Louis Trintignant, Nicole Garcia, Michel Piccoli, Marie-Christine Barrault, Anny Duperey, Daniel Mesguich, Fanny Ardent ... prêtent leur voix à Nathalie Sarraute, Marguerite Duras, Julien Gracq, Françoise Sagan, Marie Susini, Danielle Sallenave, Georges Duby, Madame de Lafayette, Diderot, Balzac, Colette, Proust, Freud, Pirandello ou Stefan Zweig...

A suivre : Marisa Berenson lit « Le voyage » de Pirandello.

Publicité
Commentaires
K
c'est une excellente idée! Je m'imagine bien écoutant du Pirandello ou du Zweig, (j'hésite...) lors d'un long trajet en voiture par exemple... Mesguich, Nicole Garcia, Piccoli... que de belles voix sur de magnifiques textes!<br /> merci pour l'info<br /> Biz
D
Bonjour 4nn3, eh oui, j'ai un nouvel ordi (un beau imac), je me suis vraiment fait plaisir... En ce qui concerne je connais les éditions Des Femmes depuis plusieurs années. Dans le prolongement de mon billet sur les livres audio, j'ai vu dans certaines librairies (avant les CD), des cassettes enregistrées. Merci pour cet article intéressant, je ne connaissais pas du tout les origines de ces éditions. Qu'est-ce que j'en apprends... Bon dimanche.
Legendi tempus
Publicité
Publicité