Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Legendi tempus
Legendi tempus
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
6 septembre 2008

CHI LI, Soleil Levant

Soleil_LevantCoup de cœur dans la librairie, puis coup de cœur lecture !


Un peu avant les vacances, j’étais en ville, et comme toujours quand je suis dans les parages, je suis passée chez Tropismes. Je venais de recevoir « La Chine m’inquiète » à lire et critiquer et, déjà sensibilisée, mon attention a été attirée, au détour des rayons, par ce roman traduit du chinois. Je ne l’ai pas lu mais dévoré !


L’histoire débute par la cérémonie mouvementée du mariage de Li Xiaolan et Zhao Shengtian. Les jeunes mariés apprennent très rapidement que Li Xiaolan est enceinte et leur vie va changer ! Ils seront confrontés à la tentation de l’avortement, aux réactions des parents et beaux-parents, aux démarches administratives pour obtenir l’autorisation de naissance, à la question de savoir qui gardera leur enfant,… A la naissance de leur petite Soleil Levant, leur couple et leurs relations se modifient mais ce qui est certain c’est que les jeunes parents en sortiront grandis et plus responsables.

Au travers de l’aventure de ces deux jeunes parents assez démunis face un événement aussi important que la naissance de leur premier enfant, c’est toute la société chinoise postmaoïste qui est décrite ici. C’est vif et enlevé, intelligent, sensible, émouvant et bien traduit.

Li Chi est un auteur chinois. Née en 1957, elle est médecin de formation. Diplômée également de la faculté de langue et de littérature chinoises de l’université de Wuhan, elle consacre son temps à l’écriture et au voyage. Elle a publié également : « Triste Vie », « Trouée dans les nuages », « Pour qui te prends-tu ? », « Préméditation », « Tu es une rivière » et « Un homme bien sous tous rapports ».

Chi Li, Soleil Levant, traduit du chinois par Angel Pino, Arles, Actes sud, 2005 (1990 pour l’édition originale)

Publicité
Commentaires
S
J'ai lu "Tu es une rivière" de cette auteur, l'histoire d'une mère de 8 enfants, seule et endurcie par sa vie extrêmement pénible. J'avais trouvé ce roman très intéressant sociologiquement, mais vraiment très dur psychologiquement
A
Je connais très très mal la littérature chinoise. Le sujet de ce livre a l'air intéressant et de plus, la couverture Babel est superbe !
Legendi tempus
Publicité
Publicité