Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Legendi tempus
Legendi tempus
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
7 septembre 2008

Luigi PIRANDELLO, Le Voyage

Le_voyageFin XIXe siècle. Adriana Braggi, veuve depuis l’âge de vingt-deux ans, mère de deux garçons, est cloîtrée dans une grande maison austère d’un petit village italien. A la suite d’un malaise, son médecin l’invite à consulter à Palerme un spécialiste. Son beau-frère va faire le voyage avec elle.

Adriana était toujours restée enfermée dans sa maison. Ses années de mariage avaient été marquées par la méchanceté et la brutalité de son mari, et ses années de deuil n’ont jusqu’ici guère été plus gaies : ce voyage est un enchantement… Mais il est cruel de découvrir le monde si tard !

À Palerme, le médecin lui annonce qu’elle va mourir. Son beau-frère décide alors de lui faire poursuivre le voyage. Ils visitent Naples, Milan, Venise… et découvrent l’attachement qui les lie. L’imminence de la mort les libère et leur permet de vivre l’amour qu’ils ont toujours éprouvé l’un pour l’autre, mais que la rigueur morale qui leur était imposée les a toujours forcé à cacher.

C’est un très beau texte que les Editions des femmes ont confié à la voix calme, douce et enchanteresse de Marisa Berenson. Ce texte agrémenté d’airs d’opéra de Georges Friedrich Haendel, et la voix de l’actrice américaine nous touchent particulièrement : ils expriment toutes les émotions et les sentiments enfouis dans l’âme de l’héroïne. Elle qui se croyait vieille, recluse depuis son mariage, va découvrir, au seuil de la mort, des sentiments profonds et le véritable amour.

Luigi Pirandello est un écrivain italien, poète et dramaturge, né à Agrigente en 1867 et décédé à Rome en 1936. Il fut lauréat du Prix Nobel de Littérature en 1934.

Luigi PIRANDELLO, Le Voyage, Lu par Marisa Berenson (La Bibliothèque des Voix), Paris, des femmes, 2008.


Merci à Babelio

livres, critiques citations et bibliothèques en ligne sur Babelio.com

Publicité
Commentaires
S
Le grand prix "I love your blog" t'a été décerné au http://sybilline.canalblog.com/archives/tags_etc___/index.html<br /> Réponse NON obligatoire, bien sûr :)
K
tu as l'art de "faire passer" tes coups de coeur: j'imagine la voix de Maria Berenson, le voyage en Italie, la renaissance d'une femme... Je suis conquise.Merci!!!<br /> Biz
T
Excuse moi mais je t'ai encore tagué, mais je pense que cela ne te déranges pas alors rendez-vous sur mon blog
S
Tu me donnes très envie de lire ce texte, ou mieux encore, de l'écouter.
Legendi tempus
Publicité
Publicité