Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Legendi tempus
Legendi tempus
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
9 décembre 2008

Nathalie RHEIMS, Le Chemin des sortilèges (2008)

Le_Chemin_des_sortil_gesLe roman d’un deuil

Dans une petite ville de province, des années après leur séparation, « elle » retrouve Roland. Roland fut l’amant de sa mère, Roland fut psychiatre. Il s’est retiré voilà dix ans… Dans la chambre qu’elle occupera tout au long de ce retour dans le passé, il dépose chaque jour, un nouveau conte de fée. Cendrillon, Blanche-Neige, le petit Poucet, le petit Chaperon rouge, la petite Sirène, tous ces contes, correspondent au chemin qu’elle doit parcourir pour se trouver, pour devenir adulte, au travail à accomplir pour se libérer des sortilèges du passé (une origine non reconnue, une mère et un frère morts, …).

Une construction impeccable, une très belle écriture, un récit mené tout en mystères dans lequel on se sent plonger entièrement constituent les points forts de ce récit introspectif.

Malheureusement, le sentiment de « tourner en rond » s’installe rapidement, l’immobilisme de l’analyse devient pesante et s’accompagne de l’envie de quitter au plus vite cet univers oppressant.

Heureusement, la fin, éclairée par la petite fille aux allumettes, me réconcilie avec ma lecture : « Non, il faut vivre encore. Vous n’avez pas terminé… » (p. 177). Et dénoue les interrogations qui avaient surgi tout au long du récit.

L’auteur :

Nathalie Rheims, fille de l’académicien Maurice Rheims, est née à Paris en 1959. Le Chemin des sortilèges, publié aux éditions Léo Scheer est son dixième roman.


Je remercie Suzanne de Chez-les-filles.com et les éditions Léo Scheer pour cette lecture.

Chez_les_filles

Publicité
Commentaires
L
J'ai ressenti comme toi cet univers oppressant. Finalement je pense qu'elle aurait pu davantage approfondir cet utilisation des contes de fées.
S
Joeux Noël à toi aussi, Anne! Je te souhaite plein de bonheur et de cadeaux!
K
Je viens te souhaiter un Joyeux Noël!!!<br /> Plein de bonnes choses en ces temps de Fêtes!!!!!<br /> Bizzzz
K
entre inconscient et réalité, souvenirs et rêves,j'aime ces univers en huis clos. Je vais inscrire ce livre sur ma liste. <br /> Biz
S
Suite au commentaire de Toinette, j'ai vu (est-il possible d'être aussi distraite? ) que ton blog était accompagné d'une newsletter et je m'y suis également inscrite, bien sûr!
Legendi tempus
Publicité
Publicité