Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Legendi tempus
Legendi tempus
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
29 août 2010

Cyril ALDRED, Les Egyptiens au temps des Pharaons (1965)

Num_riser0032

Cyril Aldred est un égyptologue anglais (1914-1991), auteur de nombreux ouvrages, qui a travaillé au Departement of Egyptian Art du Metropolitan Museum of Art.

Il nous livre ici une très belle synthèse de l’Egypte des Pharaons. Débutant par l’histoire de la découverte de l’Egypte depuis le XVIIIe siècle, continuant par les lieux et les ressources naturelles, il dresse ensuite un panorama de l’histoire égyptienne (Ancien Empire, Moyen Empire, Nouvel Empire, puis Basse Epoque) en citant les courants, les événements et les pharaons les plus marquants. Il termine par un chapitre sur la société égyptienne et livre quelques réflexions sur le mode de vie égyptien. Dans cette dernière partie, l’auteur insiste vivement sur l’état d’équilibre ou harmonie du cosmos réalisé par Maât, « ordre, vérité, justice » et sur l’importance que l’Egyptien vive une vie bonne, c’est-à-dire réalise maât.

C’est, à mon sens, un livre de base car il permet de se faire une idée très générale mais excellente de la vie égyptienne à l’époque des pharaons. Je me félicite d’avoir entamé par cet ouvrage mes lectures consacrées à l’Egypte (dans la perspective d’un voyage dans la région thébaine, avec des élèves, en novembre). Bien sûr, il a son âge et l’égyptologie a connu de nombreux progrès et découvertes depuis 45 ans mais il reste néanmoins une excellente introduction.

Cyril Aldred, Les Egyptiens au temps des Pharaons (Mondes Anciens, 8), Paris, Arthaud, 1965. 

Publicité
Commentaires
A
Ce n'est vraiment pas un livrre pour moi. Je n'aime pas trop les livres historiques
Legendi tempus
Publicité
Publicité