Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Legendi tempus
Legendi tempus
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
5 septembre 2010

Armel JOB, Les fausses innocences (2005)

FaussesRoger Müller, maçon et bourgmestre de Niederfield, rencontre au bord de la route, un samedi soir de pluie et de tempête, le médecin de la commune, Joseph Stembert qui vient d’être victime d’un accident de voiture. Stembert, effondré, avoue à Müller qu’il vient de quitter sa femme Mathilda et qu’il part rejoindre sa maîtresse en Allemagne. Mais depuis toujours, Roger Müller aime passionnément et en secret Mathilda ; il oblige donc le médecin à regagner le domicile conjugal. Le lundi matin, Mathilda Stembert vient déclarer le décès de son mari…

Le livre d’Armel Job qui mérite bien tous ses prix, se déroule en Belgique, dans ce territoire qu’on appelle « pays rédimés » ou « cantons de l’est » et qui longe la frontière allemande. L’auteur évoque les magnifiques paysages de cette région. Mais il n’y a de descriptions que ce qu’il faut pour planter le décor. Pas un seul mot n’est de trop dans ce roman, tout y est pensé, pesé, ciselé. Armel Job a le souci d’amener petit à petit le lecteur à la fin qu’il a décidée... Et c’est sans prendre conscience qu’elles sont cruciales que l’on reçoit les informations !

Joseph Stembert est mort, Mathilda l’a tué, c’est du moins ce que va conclure Roger Müller. Il n’aura de cesse de protéger la jeune femme avec l’espoir inouï de voir ses sentiments payés de retour.

Ce roman nous montre jusqu’où on peut aller par amour : que ce soit Roger, Wanda, l’amie de Roger ou sa mère, tous vont agir avec ce seul et même moteur dans un univers de ressentiments et de secrets.

Je n’ajouterai que ceci : la fin n’est pas celle que l’on imagine !



Armel JOB, Les fausses innocences, Bruxelles, Memor, 2007, 172 p. (nouvelle édition; le livre est paru initialement en 2005 chez Robert Laffont).

Voir le site de la Communauté française.





L’auteur :

Armel Job est un écrivain belge, né en 1948. Il est directeur honoraire de l’Institut Notre-Dame Séminaire de Bastogne.

Publicité
Commentaires
A
Je note aussi celui-là sur ma LAL.<br /> Bon dimanche
Legendi tempus
Publicité
Publicité