Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Legendi tempus
Legendi tempus
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
27 juin 2009

Henry BAUCHAU, La lumière Antigone (2009)

J’avais déjà lorgné sur ce petit livre et voilà qu’il m’est offert par Majanissa dans le cadre du swapomythes.  Majanissa avait remarqué ma passion pour Henry Bauchau, écrivain belge, né à Malines en 1913 qui s’est plongé dans une relecture des mythes en y mêlant psychanalyse et connaissances historiques et mythologiques (« Œdipe sur la route », « Diotime et les lions », « Antigone »).

« La lumière Antigone » est un long poème composé par Henry Bauchau pour l’opéra de Pierre Bartholomée représenté à Bruxelles au théâtre de la Monnaie en avril 2008.

Je vous laisse vous imprégner (p. 23)...

Œdipe en s’aveuglant

Est devenu aède, est devenu voyant

Ses fils se sont entretués

Antigone en assurant

Les funérailles du vaincu

Que devaient dévorer les bêtes

Ne s’est pas inclinée

Devant la loi des mâles

Ensevelie vivante, emmurée

Elle demeure victorieuse

Son image et sa parole

Ont traversé les millénaires




Henry BAUCHAU, La lumière Antigone, Arles, Actes sud, 2009.

Publicité
Commentaires
T
Comme Lystig, je ne suis pas poésie alors je passe mon tour.
S
Bauchau est un admirable manieur de mots, mais il y a toujours quelque chose de froid, de trop intellectualisé chez lui qui m'empêche de vraiment l'aimer.
A
Oh tiens, j'avais loupé ce petit livre...merci pour l'info !!
L
je ne suis pas très poésie...
Legendi tempus
Publicité
Publicité