Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Legendi tempus
Legendi tempus
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
2 mai 2009

Erik ORSENNA, La grammaire est une chanson douce (2001)

La_grammaireAprès Alice au pays des merveilles, voici Jeanne au pays des mots…

Jeanne, dix ans, voyage beaucoup avec son frère aîné Thomas, quatorze ans. Leurs parents, divorcés, vivent chacun d'un côté de l'Atlantique. Un jour qu'ils se rendent en Amérique, Jeanne et Thomas sont pris dans une tempête et leur bateau fait naufrage. Seuls rescapés, ils échouent miraculeusement sur une île inconnue. C'est alors qu'ils réalisent qu'ils sont devenus muets, privés de mots : ils ne peuvent plus parler ! Accueillis par Monsieur Henri, un musicien poète et charmeur, ils vont découvrir un territoire magique, où les mots sont des êtres vivants, où ils ont leur ville, leurs maisons, leur mairie et leur… hôpital !

Voilà une très belle fable sur les mots. De très remarquables passage sur La Fontaine et sur les catégories grammaticales. Et une source de réflexion pour le professeur que je suis. Comment enseigner la grammaire sans nuire au texte et à la pensée d’un auteur? Il y a d’ailleurs dans cet ouvrage un très joli clin d’œil aux professeurs chargés d’étudier le « glossaire »...


Merci à Toinette qui a parlé de ce livre dans son blog il y a déjà plus d'un an et m'avait donné l'envie de le lire !




Erik ORSENNA, La grammaire est une chanson douce (2001). Disponible en livre de poche 14910.


L'auteur : Erik Orsenna, de son vrai nom Erik Arnoult, est un romancier, un intellectuel, un académicien français, né à Paris en 1947. Il a reçu le Prix Goncourt en 1988 pour L'Exposition Coloniale.

Publicité
Commentaires
D
Bonsoir 4nn3, j'avoue que je n'ai jamais lu du E. Orsenna. Mais j'ai entendu parler de ces romans sur les mots, la grammaire, etc. Ton billet me confirme qu'il faudrait que je m'y plonge. Bonne soirée.
L
je viens de lire "la révolte des accents"... j'ai été quelque peu déçue.
K
Pour se réconcilier enfin avec la grammaire? Allez,promis,je vais tenter...
A
Je l'avais noté également...il y a longtemps. Si je tombe dessus, pourquoi pas ?!<br /> Les mots sont vivants, c'est vrai...
T
Tu peuxl ire aussi "les chevaliers subjonctif" c'est la suite et enfin "la révolte des accents" je ne l'ai pas encore lu mais il est dans ma liste à lire.<br /> Je suis contente que ce livre t'ai plu.<br /> Bon week-end
Legendi tempus
Publicité
Publicité