Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Legendi tempus
Legendi tempus
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
24 mai 2008

A propos d'Eugène Fromentin

Eugène Fromentin est né à La Rochelle le 24 octobre 1820. Il passa son enfance dans le domaine familial en Saintonge. Elève de Louis Cabat (1812-1893), peintre de paysages, aquarelliste, graveur et dessinateur, il eut, très jeune, l’occasion de visiter l’Algérie ; il est l’un des premiers peintres parisiens à choisir l’Afrique du Nord et ses habitants comme sujet de ses œuvres.

Eugene_Fromentin___Rue_dAghouat__Douai__mus_e_de_la_Chartreuse_

Douai - Musée de la Chartreuse

Le génie de Fromentin s’est révélé également dans la littérature (« Un été dans le Sahara », 1857 ; « Une année dans le Sahel », 1859). Son œuvre maîtresse est « Dominique », publiée pour la première fois dans la « Revue des deux mondes » en 1862 et dédicacée à George Sand (1804-1876).

Ce roman autobiographique parsemé de très belles descriptions de l’automne décrit le renoncement à la passion: Dominique, orphelin, est élevé à la campagne. Au collège, il s'adonne à la poésie et se lie d'amitié avec Olivier, dont il aime la cousine, Madeleine. Après le mariage de la jeune fille, il reste son ami et tente, sans succès, une carrière de journaliste politique et d'écrivain. Il revient sur ses terres, se marie, et connaît la sérénité dans l'anonymat de la vie d'un gentilhomme campagnard.

C’est cette œuvre du XIXème siècle que revisite Jacqueline Harpman dans « Ce que Dominique n’a pas su »

Publicité
Commentaires
K
Je me souviens d'avoir lu "Dominique" adolescente, le relire peut-être, lire Harpman sans doute!!!
T
Je ne connais pas du tout, c'est l'avantage des blogs, on fait pleins de découvertes
Legendi tempus
Publicité
Publicité