Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Legendi tempus
Legendi tempus
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
29 mai 2008

Daniel JUSTENS, La mathématique du Chat de Philippe Geluck, Paris, Delagrave - Casterman, 2008

Num_riser0015

Coup de coeur !

Les mathématiques doivent-elles toujours être sérieuses ? Non, répond Daniel Justens qui vient de relire les albums du « Chat » et quelques gags publiés ça et là ou inédits.


Mais avant cela, un petit rappel…



« Le Chat », sympathique héros de Philippe Geluck vient de fêter ses 25 ans.



L’auteur a fait des études à l’INSAS, et est tout ensemble acteur, aquarelliste, animateur de « Lollipop », puis d’ « Un peu de tout ». En 1982 il quitte la scène théâtrale pour se consacrer au dessin et à sa famille. Mais jamais Philippe Geluck n’a véritablement réussi à ralentir le rythme : chaque semaine il dessine pour « Le Soir », « VSD » et « L’Illustré », enregistre pour France 2
aux côtés de Drucker, « Vivement Dimanche Prochain » et « On a tout essayé » avec Ruquier, qu'il rejoint également sur Europe 1 dans « On va s'gêner ». À côté de ça, il réalise des campagnes de pub et publie albums, agendas, calendriers ou sérigraphies. Il assume également le rôle de directeur de la collection « C'est pour offrir » éditée par Casterman.

Le Chat est apparut pour la première fois le 22 mars 1983 dans les colonnes du journal « Le Soir ». Il est devenu très vite la mascotte du journal et la parution de l’album « Le Chat », en 1986, un recueil des meilleurs dessins, a rencontré un vif succès et fut suivi de nombreuses autres…




Num_riser0013




Ce livre, paru tout récemment, est un recueil quelque peu différent ; il s’est agi pour Daniel Justens de recenser la plupart des gags du « Chat » qui font allusion aux mathématiques en les replaçant dans leur contexte et en les explicitant…

Et le « Chat » de Philippe Geluck se révèle ainsi être un redoutable professeur de mathématique.

Un professeur qui aborde les opérations élémentaires, la théorie des ensembles, la géométrie, l’analyse mathématique, les statistiques et calcul de probabilités pour terminer par un magistral cours de logique…



Num_riser0006

C’est donc que nous avions fait, pendant tout ce temps, des mathématiques en la compagnie du Chat, sans le savoir, comme, jadis, M. Jourdain fit de la prose…

Et pour vous donner l’envie, si ce n’est déjà fait, d’en lire plus, voici « Le paradoxe des menteurs »  d’Epiménide de Cnosse (VII ou VIè siècle avt J.-C.) :

Tous les Crétois sont des menteurs, c’est un Crétois qui vous le dit.

La contradiction est flagrante : si le philosophe dit la vérité, c’est qu’il ment et s’il ment c’est qu’il dit la vérité. Mais ce paradoxe n’est qu’apparent, il joue sur la confusion entre les deux propositions indépendantes qui peuvent être chacune alternativement vraies ou fausses. Et voyons maintenant comment notre Chat se sert de la confusion engendrée par les propos du philosophe grec :




Num_riser0009

Num_riser0010 

Et ensuite, un exemple de syllogisme :



Num_riser0011

Voilà, comme je n’en dis pas plus, vous n’avez plus qu’à courir chez votre libraire… (publicité gratuite et non mensongère !)


A bientôt, pour d’autres aventures du « Chat »…




Num_riser0014

Publicité
Commentaires
N
Je suis venue lire une critique de "Un été prodige" et du coup j'ai découvert d'autres choses !! je ne connaissais pas ce titre du chat que je vais m'empresser de lire car j'adore ces BD.
C
Merci pour ce petit moment très agréable en compagnie du Chat. :-)
D
Bonjour 4nn3, encore un Belge plein de talent. C'est vrai que le chat est belge et il connaît les mathématiques. J'ai dit tout le bien que je pensais du chat le 22 juillet dernier. Mon ami en a quelques uns. Maintenant c'est vraiment la gloire car il paraît des anthologies du meilleur du chat. Une bonne nouvelle.
L
1+1 = miaou (si !).
R
Moi je pense qu'il en faudrait plus pour me réconcilier avec les Mathématiques.<br /> Je viens de chez Dasola<br /> Je te recommande "Dans la main du Diable", idéal pour les vacances d'été.
Legendi tempus
Publicité
Publicité